Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Tribune de Vaucresson

La Tribune de Vaucresson

Blog interactif d'information


En route vers le Grand Paris : Vaucresson doit choisir son territoire

Publié par Jérôme DEPRIMOZ sur 24 Juin 2015, 14:50pm

Catégories : #Grand Paris

En route vers le Grand Paris : Vaucresson doit choisir son territoire

La métropole du Grand Paris (MGP) est la future intercommunalité définie par la loi du 27 janvier 2014. Elle devrait voir le jour le 1er janvier 2016 par regroupement des communes de Paris, des trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) et de plusieurs communes de grande couronne.( Argenteuil, Verrières-le-Buisson, Paray-Vieille-Poste, Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Viry-Châtillon, Morangis, Chelles.)

A cette date, les intercommunalités préexistantes vont être supprimées et la métropole du Grand Paris sera organisée en territoires, d’un seul tenant et sans enclave, d’au moins 300 000 habitants. Le périmètre de ces territoires respectant le périmètre des communes de la métropole du Grand Paris.

Pour se préparer à cette situation, les huit villes de la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest (GPSO) : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres,Vanves, Ville-d’Avray veulent fusionner !

http://www.leparisien.fr/boulogne-billancourt-92100/gpso-huit-villes-veulent-fusionner-pour-n-en-faire-plus-qu-une-seule-26-05-2015-4804797.php

Que devient Vaucresson ? A quel territoire notre ville va-t-elle appartenir ?

Vaucresson appartient actuellement à la communauté de commune Cœur de Seine regroupant les villes de Saint Cloud, Garches et Vaucresson.

Pour choisir son territoire au sein de la Métropole du Grand Paris,plusieurs options pourraient être envisagées :

  • Rejoindre GPSO
  • Avec les villes de Cœur de Seine se regrouper avec celles de la communauté d'agglomération du Mont-Valérien (Nanterre, Rueil Malmaison, Suresnes)
  • Former avec l’ensemble des 18 communes restantes des Hauts de Seine un territoire de plus d’un million d’habitants

Les enjeux de ces rapprochements sont importants en termes d’urbanisme, de transport, d’affaires scolaires et sociales, de répartition des aides…..

Cela va se décider bientôt !!! Exprimez-vous !!

Venez débattre et poser vos questions sur nos forums !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents