Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Tribune de Vaucresson

La Tribune de Vaucresson

Blog interactif d'information


La naissance de P.O.L.D est imminente !!

Publié par Jerome DEPRIMOZ sur 18 Décembre 2015, 14:02pm

Catégories : #Grand Paris

La naissance de P.O.L.D est imminente  !!

En application de la loi Notre, et à partir du 1er janvier 2016, un double niveau d’intercommunalité va se mettre en place : celui de la Métropole du Grand Paris (MGP) et celui des 12 Territoires : les Etablissements Publics Territoriaux (EPT) incluant Paris et 3 départements de la petite couronne.

Ces EPT auront une entité juridique nouvelle avec des caractéristiques propres, soumis aux dispositions applicables aux syndicats de communes et regroupant plusieurs communes sur des territoires d’un seul tenant rassemblant au moins 300 000 habitants.

Vaucresson fera partie de l’EPT T4, regroupant 11 communes, qui va désormais s’appeler : Paris Ouest La Défense (P.O.L.D)

Avec sa nouvelle Charte de Gouvernance, P.O.L.D. a défini ses principes de mutualisation des moyens et de coopération intercommunal, régis par un Conseil du Territoire au sein duquel Vaucresson ne sera représenté que par un seul siège sur 90 !

Dès le 1er janvier 2016, comme toutes les communes membres, Vaucresson va ainsi transférer l’intégralité des compétences suivantes à P.O.L.D :

  • La Politique de la ville
  • Le Plan Local d’Urbanisme (PLU)
  • Le plan climat air énergie
  • L’assainissement et l’eau
  • La gestion des déchets ménagers et assimilés.

Compte tenu de sa taille, de sa très faible représentation dans les instances de pilotage de P.O.L.D et de la MGP (un seul conseiller Métropolitain), et de la faiblesse de son rayonnement dans la sphère francilienne, la commune pourrait voir rapidement son autonomie de décision décliner et ses éventuelles revendications méprisées.

Dans ce contexte, il est important que toutes les volontés se rassemblent pour faire entendre la voix de Vaucresson et qu’elles demeurent vigilantes sur tout ce qui va être transféré à P.O.L.D !!

Pour information:

La Métropole du Grand Paris (MGP) aura 4 grands champs de compétences :
- La politique locale de l’habitat,
- L’aménagement de l’espace métropolitain,
- Le développement économique, social et culturel,
- L’environnement.
La MGP rassemblera 131 communes, soit 7 millions d’habitants et 59% de la population régionale. Elle représentera 3/4 du PIB régional.

Devant la constitution de ce nouveau mille-feuilles administratif qui va favoriser le développement d’une fonction publique pléthorique, l’équilibre politique rétabli à l’occasion des dernières élections régionales est heureux. Cela pourra probablement atténuer les possibles volontés d’excès envisagées par la précédente majorité régionale !!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents