Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Tribune de Vaucresson

La Tribune de Vaucresson

Blog interactif d'information


Régionales 2015: désintérêt, peur et petites combines !

Publié par Jerome DEPRIMOZ sur 7 Décembre 2015, 17:27pm

Catégories : #Civisme

Régionales 2015: désintérêt, peur et petites combines !

Les résultats du premier tour des élections Régionales 2015 illustrent une nouvelle fois le désintérêt des français dans les discours de certains politiques, leurs vaines promesses, leurs effets de manche.

Au niveau national la moitié des électeurs ne s’est pas exprimée, malgré l’environnement économique incertain, les menaces terroristes grandissantes, la conjoncture internationale défavorable !!

Si à cette moitié d’électeurs désintéressés, on rajoute 30% des votants (soit 15% des électeurs) ayant choisi la solution de l’extrême pour exprimer leur ras-le-bol du système, on constate que désormais les principaux courants politiques traditionnels de notre pays, tous courants confondus, ne réussissent plus à rassembler qu’à peine 35% des électeurs !!!

En réaction à cette situation inquiétante, et pour s’opposer à la croissance régulière d’une forme de pensée ultra-nationaliste, certaines réponses sont consternantes :

Des candidats qui, arrivant au bout de leur argumentation, préfèrent se retirer du combat électoral du deuxième tour, abandonnant ainsi les quelques électeurs qui leur avaient fait confiance à des choix parfois contre nature. Où donc est leur engagement politique ?

Dans certaines situations on assiste à de petites combines électorales d’entre-deux-tours qui visent essentiellement à préserver les intérêts d’élus plutôt que de défendre des idées et des convictions.

Pour donner aux électeurs le goût d’aller s’exprimer il est cependant nécessaire de provoquer des votes d’adhésion plutôt que de se satisfaire de votes de répulsion !!!

Certaines candidatures se détachent par leur maitrise des enjeux locaux, leur énergie à défendre des projets réalistes, leurs ambitions pour leur région, leur volonté de changement dans le respect des règles républicaines. C’est cette approche qui permettra de surmonter les errements politiques d’électeurs sensibles aux argumentations populistes et démagogiques ou préférant « aller à la pèche » le jour des élections.

Pour l’Ile de France, les objectifs sont parfaitement définis par une candidature d’alternance républicaine que nous soutenons avec vigueur. Il est donc important que la mobilisation de tous se traduise par un fort taux de participation au deuxième tour dimanche 13 décembre.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents