Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Tribune de Vaucresson

La Tribune de Vaucresson

Blog interactif d'information


Un PLU achevé dans la précipitation

Publié par Jérôme DEPRIMOZ sur 29 Décembre 2015, 17:36pm

Catégories : #Urbanisme

Un PLU achevé dans la précipitation

Comme cela était prévu et en conformité avec le calendrier réglementaire, le PLU de Vaucresson a été voté par la majorité municipale lors du dernier Conseil de l’année 2015.

Il faut admettre qu’un gros travail a été réalisé par le cabinet d’études désigné par la Mairie et les équipes municipales chargées d’établir les différents documents constitutifs du PLU, principalement Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), le plan de zonage, les OAP, le règlement du PLU et ses annexes.

Si on ne peut donc pas nier que le document final représente le fruit de nombreuses heures de travail, de réunions internes et de 2 réunions publiques, on pourrait s’interroger sur la qualité de la concertation qui a eu lieu avec les vaucressonnais. (Peut-on appeler concertation une projection rapide de multiples diapos dont la compréhension demanderait du temps et des explications détaillées ?). Les vaucressonnais ont peu utilisé les moyens mis à la disposition de la Mairie pour s’exprimer. Mais il faut reconnaitre que leur prise de conscience des enjeux du PLU ne pouvait se construire qu’avec le temps et au fur et à mesure de l’avancement de sa rédaction. Les principales interrogations sont par conséquent apparues en même temps que se précisaient les mesures structurantes du PLU, soit lorsque celui-ci était dans sa phase finale et que l’essentiel était déjà rédigé.

En ne débutant qu’en été 2014 les premières réunions sur le PLU, alors que le calendrier de réalisation était très chargé, la municipalité n’a pas laissé beaucoup de temps aux vaucressonnais pour comprendre les enjeux du PLU, leur permettre d’en débattre, et faire remonter leurs commentaires. Il aurait fallu pour cela commencer ces travaux 6 à 12 mois plus tôt !!

Ainsi de nombreux sujets demeurent à ce jour en suspens, ou demanderaient un peu plus d’approfondissement. Sur ces points incomplets, nous en rapportons 3 significatifs :

1 L’un des objectifs fixés dans le PLU était « d’accompagner le développement de ses commerces », or les mesures prises dans ce sens sont difficilement identifiables dans le document final.

2 Un autre objectif était de «mettre en œuvre des aménagements favorisant la résorption des coupures urbaines notamment dans la traversée des grands axes routiers (A13, Boulevard de la République) ». Il était de même prévu que des mesures soient inscrites pour faciliter la circulation des véhicules, leur stationnement et les points de compression du trafic (boulevard de Jardy, Route des puits). Ces vœux ont-ils vraiment été pris en compte dans le document final ?

3 Les deux OAP (Orientations d’aménagement et de programmation) concernant le centre-ville et la caserne des CRS, ouvrent la voie, compte tenu de leur imprécision, à des possibilités de construction pouvant modifier durablement l’équilibre d’urbanisme actuel.

D'autres inquiétudes ont vu le jour en décembre 2015, matérialisées par plusieurs pétitions provenant de certains quartiers de Vaucresson et une Assemblée Générale de la divisionThéry qui a révélé ses désaccords avec le document final du PLU.

Maintenant qu’il est voté, et conformément à la réglementation, le PLU de Vaucresson voit ses compétences transférées de la commune à la Métropole Grand Paris à partir du 1er janvier 2016.

Bien sûr une enquête publique sera bientôt organisée pour recueillir les doléances des vaucressonnais. Mais ce ne sera plus la commune qui décidera de leur bien-fondé ou non, c’est le Préfet qui en dernier lieu tranchera. En conséquence, qui sait alors comment vont être prises en compte les interrogations, les inquiétudes et les pétitions actuelles des vaucressonnais ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents