Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Tribune de Vaucresson

La Tribune de Vaucresson

Blog interactif d'information


Centre-ville de Vaucresson: Des difficultés prévisibles, des projets à découvrir !

Publié par Jerome DEPRIMOZ sur 22 Janvier 2016, 18:26pm

Catégories : #Centre-Ville

Centre-ville de Vaucresson: Des difficultés prévisibles, des projets à découvrir !

Les vaucressonnais vont bientôt découvrir les travaux qui vont être lancés cette année pour aménager le cœur de leur ville.

A partir de mi-mars 2016, selon le calendrier de la Mairie, seront entamés simultanément : la création de nouvelles marches entre la Montgolfière et la Place Salmon Legagneur, et les premiers travaux du projet immobilier du centre-ville.

A partir de mi-août 2016 et pour 8 mois, ce seront les travaux de rénovation du Boulevard de la République ainsi que les modifications de la Place Charles de Gaulle (Place de la Gare) qui vont débuter.

Autant dire que la circulation, le stationnement et l’activité commerciale de la zone du centre-ville vont être particulièrement perturbés à partir du deuxième trimestre de cette année. Cela provoque déjà l’inquiétude compréhensible des commerçants de ce périmètre, mais aussi des vaucressonnais qui devront à nouveau supporter un centre-ville en chantier et quasi paralysé pendant de longs mois.

On peut s’interroger sur l’opportunité de réaliser tous ces travaux en même temps !!

Nous avons décrit dans un précédent article l’impact négatif sur les capacités de stationnement du projet de la Place de la Gare (ramenées de 28 à 6 places) et du Boulevard de la République. C’était sans compter la réduction des places de stationnement prévue pendant les travaux du projet centre-ville et après. La zone de parking (55 places) à l’emplacement de l’actuel marché devrait rester accessible jusqu’à la vente effective du terrain au promoteur qui sera retenu, puis disparaitra durant les travaux. L’aménagement de l’accès à la Montgolfière et la réorganisation de la circulation sur la place Salmon Legagneur devraient aussi faire perdre de nombreuses places de stationnement.

Mais ce projet centre-ville, dont la Mairie prévoit de débuter les travaux dans moins de 2 mois, en avez-vous eu une présentation ? Avez-vous pu donner votre avis sur ce que vous en attendez ? L’Association C2V : Centre Ville Vaucresson avait réalisé en septembre 2015 un sondage concernant l'aspect général, la circulation et le stationnement en centre-ville. (Accessible sur le site : http://www.vaucrecentre.fr/ ). La Municipalité en a-t-elle tenu compte dans ses décisions ?

A ce jour il est annoncé que le projet immobilier débouchera sur la création de 70 logements, dont 50% aidés, sur 2 immeubles et 2 niveaux de parking de 85 places par niveau, dont un seulement sera public (ce qui apparait déjà insuffisant pour contenir les besoins de stationnement en centre-ville). L’installation de commerces (peu) et de La Poste dans ces nouvelles constructions est envisagée. Le Marché sera extérieur et ne bénéficiera d’aucun aménagement spécifique.

Aucune information ne filtre, ni sur le déroulement et la durée des travaux, ni sur l’implantation du marché pendant et après ceux-ci, ni sur la pérennité financière du projet imposé par la Mairie et qui ressemble fortement au précédent (avec le succès que les vaucressonnais ont apprécié !).

Ayant très prochainement à avaliser le choix du promoteur, le Conseil Municipal devra disposer d’un dossier complet sur ce projet, ce qui va enfin rendre publiques les décisions et les orientations prises par la municipalité.

La Tribune de Vaucresson en fera les échos et souhaite pouvoir apporter des clarifications nécessaires.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents