Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Tribune de Vaucresson

La Tribune de Vaucresson

Blog interactif d'information


Le recensement de la population : un acte civique utile à tous

Publié par Jerome DEPRIMOZ sur 14 Janvier 2016, 18:51pm

Catégories : #Vie Municipale

Le recensement de la population : un acte civique utile à tous
Du 21 janvier au 20 février 2016, chacun doit y participer !

Rappel : Population de Vaucresson selon le dernier recensement de 2013 : 9 153 personnes

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...

De ces chiffres découle la participation de l'État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Du nombre d'habitants dépendent également le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser :
Les agents recenseurs se présenteront chez les personnes à recenser à partir du 21 janvier pour leur remettre la notice sur laquelle figureront leurs identifiants de connexion au site www.le-recensement-et-moi.fr. Elles pourront ainsi répondre au questionnaire en ligne.

Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribueront les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviendront d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

La commune vérifiera la bonne prise en compte de tous les logements recensés, et le maire signera le récapitulatif de l’enquête.

La commune enverra les questionnaires papier à la direction régionale de l’Insee, les réponses par internet arriveront directement.

L’Insee procèdera à la saisie et au traitement des données, vérifiera et validera les résultats, et communiquera les chiffres de population aux maires et au grand public.

Si vous souhaitez répondre en ligne mais que vous n’avez pas de connexion internet, le service Etat-civil mettra à votre disposition un ordinateur dédié au recensement.

Le recensement se déroulera selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee sera le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne pourront donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Votre nom et votre adresse seront néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n'êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne seront pas enregistrées dans les bases de données.

Les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) seront tenues au secret professionnel.

Les résultats du recensement de la population seront disponibles gratuitement sur

le site de l’Insee.

Trombinoscope des agents recenseurs à Vaucresson

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents