Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Tribune de Vaucresson

La Tribune de Vaucresson

Blog interactif d'information


Un aménagement pour quoi faire ?

Publié par Jerome DEPRIMOZ sur 30 Mars 2016, 09:54am

Catégories : #Centre-Ville

Un aménagement pour quoi faire ?

La municipalité a récemment décidé de façon unilatérale d’aménager la Place Jean Salmon-Legagneur.

Les travaux qui devaient débuter à la mi-mars (voir le JDV n°12 de janvier-février 2016), sont maintenant annoncés en avril sans plus de précision (voir le JDV n°13 de mars-avril 2016). Mais se feront-ils jamais ?

De quoi s’agit-il en fait ? On est amené à penser que la municipalité a souhaité donner un coup de neuf pour « agrémenter » cette place de centre-ville actuellement peu accueillante. L’initiative est louable, le projet l’est beaucoup moins !!

En effet, avec ces modifications prévues, deux aspects, pourtant majeurs, semblent à nouveau être délaissés par la municipalité :

  • Le stationnement des véhicules : il est actuellement prévu de supprimer au moins 29 places (il n’y aura plus de terre-plein central, et le stationnement ne se fera plus que d’un côté de la rue)
  • La circulation des véhicules : Avec la suppression de la bande de roulement (la voie deviendra à sens unique), il ne sera plus possible de faire le tour comme actuellement, il faudra passer par la rue de la Folie pour revenir sur le Boulevard de la République.

Est-ce que la réalisation d’une telle place piétonne était une priorité pour la ville ? Quels sont les piétons qui vont venir se « promener » sur cette place ? Comment les clients pourront-ils accéder aux commerces avec leur véhicule ? Ne risque-t-on pas de détourner les clients vers des commerces aux alentours qui proposeront des accès plus aisés ? Quel sera l’impact de ces modifications sur la fluidité du trafic routier du centre-ville ?

Les commerçants du centre-ville récemment réunis avec leur Association ont fait part de ces inquiétudes à l’Adjoint au Maire chargé des Bâtiments et des Affaires Générales.

Ne semblant pas sensible à ces craintes, celui-ci s’est essentiellement contenté de répéter que la verbalisation serait accrue et systématique en centre-ville pour faire respecter l’utilisation des places réglementées et s’assurer que les riverains du centre-ville utilisent leur garage ou parking privé pour libérer l’espace public, tout en demandant aux commerçants d’ aller garer leurs véhicules … sur le parking SNCF (alors que ce parking est notoirement saturé quotidiennement, particulièrement le jeudi : jour du marché à Vaucresson).

L’animation d’un centre-ville passe nécessairement par une activité commerciale facilitée et développée. Il est fortement à craindre que ce projet d’aménagement, tel que conçu actuellement, ne tienne pas compte de cette évidence.

Alors qui va venir sur cette place demain ?

Commenter cet article

boudart 02/04/2016 11:43

Vous avez raison ,à certaines heures de la journée il est impossible de se garer .si l on retire toutes ces places de parking ce sera 1 casse tête Beaucoup de personnes comme moi feront leurs courses à Garches!!!!

Jerome DEPRIMOZ 04/04/2016 10:13

Merci de votre commentaire.
Malheureusement, il est à en effet à craindre que de nombreux clients habitués à faire leurs courses à Vaucresson, se détournent vers des zones plus faciles d'accès et dont le stationnement sera facilité.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents