Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Tribune de Vaucresson

La Tribune de Vaucresson

Blog interactif d'information


Coup d’envoi pour un projet centre-ville insatisfaisant !!

Publié par Jerome DEPRIMOZ sur 25 Octobre 2016, 22:58pm

Catégories : #Centre-Ville

Lors du dernier conseil municipal du 13 octobre 2016, il a été soumis à l’approbation des élus, la désignation du lauréat de la consultation en vue de vendre des droits à construire pour la réalisation d’un programme immobilier en centre-ville de Vaucresson.

L’analyse des offres effectuées par la commission Aménagement Equipement avec le concours des assistants à maîtrise d’ouvrage de la ville dans le cadre de ce projet, a fait ressortir une candidature qui a été votée à la quasi-unanimité des élus.

Et pourtant, ce projet est loin d’être satisfaisant sur bien des aspects :

  • ·        Un manque de concertation et d’information auprès des vaucressonnais tout au long du processus de décision.
  • ·         Un projet architectural qui manque d’aération en termes de volumes.
  • ·        Un nombre de logements (43 logements sociaux + 43 logements en accession) inférieur à ce qui était prévu (50 x2)
  • ·       103 places de parking publiques prévues (vendues à 25 000€ HT la place). Le nombre de stationnement est trop faible par rapport aux besoins actuels et à venir (cela conduira à une perte d’au moins 15 places par rapport au nombre actuel de stationnement)
  •       Un parking sur 3 niveaux + 2 demi-niveaux, accessible par le boulevard de la République, au même endroit que sa sortie. De nouveaux encombrements seront donc prévisibles sur cette zone, surtout les jours de grande affluence.
  • ·       Une superficie réservée aux commerces (660m2) qui est la plus faible des projets, pour laisser la place à une supérette, une brasserie, un petit centre médical de 165m2 (la répartition des commerces pourra évoluer, mais ce qui est certain c’est qu’il n’y aura pas de marché couvert)
  • ·       Aucun espace réservé à la Poste (cette activité demande un local spécifique à ses contraintes sécuritaires et confidentielles) malgré les déclarations contraires indiquées sur le site de la ville dans la rubrique « relance d’un projet opérationnel ».
  • ·      Un prix de vente de 7300€/m2 pour les appartements en accession. Ce qui apparait déjà très élevé par rapport à ce qui se propose actuellement sur des constructions neuves dans les environs et qui a déjà de la peine à se vendre. Espérons qu’une fois de plus le niveau espéré de vente de ces biens ne bloque pas le processus complet de réalisation de ce projet !!!
  • ·        Une rentabilité de l’opération qui semble fragile, un délai d’exécution (2 ans) qui apparait très serré et qui sera probablement dépassé …
  • ·        Et pour finir des mesures de dépollution qui ne sont pas suffisamment bordées, et qui ont même poussé l’adjoint au Maire en charge des finances à s’abstenir de voter ce projet, craignant qu’il n’entraine la ville dans des dépenses inconsidérées !!

 

Bref, voilà maintenant les vaucressonnais embarqués dans un long projet qui va immobiliser l’ensemble de son centre-ville pendant de nombreuses années, faire fuir les activités commerciales vers des zones plus attractives, et tout cela pour un résultat sur lequel on peut déjà émettre des doutes quant à son opportunité et sa rentabilité, tant son descriptif apparait insatisfaisant.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents