Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Tribune de Vaucresson

La Tribune de Vaucresson

Blog interactif d'information


D’importantes coupes rases dans le Bois de Saint Cucufa

Publié par Jerome DEPRIMOZ sur 27 Janvier 2017, 10:42am

Catégories : #Vie Municipale

La forêt domaniale de La Malmaison, appelée aussi "Bois de Saint-Cucufa", est propriété de l'Etat depuis 1871, gérée par l'ONF.
Elle est située à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Paris et sa superficie est de 200 ha.
Sa petite dimension et sa situation urbaine ne la protège pas d’une exploitation par coupe rase (coupe de régénération en langage ONF), conséquence de la gestion en futaie régulière.
La photo ci-dessus prise ce 25 janvier parle d’elle-même. Sur cette parcelle toutes les générations d’arbres ont été prélevées, principalement du chêne et du châtaignier, laissant un terrain à forte déclivité exposé aux intempéries. La faune est perturbée, perdant repère et abri. Tout l’écosystème forestier s’en trouve profondément perturbé.
Les forêts urbaines ne sont pas des forêts de rendement. Les pics de pollution se succèdent, appelant à l’éco responsabilité de tous, est-il sensé alors de se priver de ces « dépollueurs » naturels que sont nos forêts ?
L’accueil du public, la préservation de la qualité des paysages, la protection et la valorisation des richesses écologiques doivent rester des objectifs prioritaires.
Par ailleurs, le classement en forêt de protection, réclamé depuis 8 ans par l’association Union des Amis de Vaucresson n’a jamais abouti. Les élus des communes riveraines, malgré leur attachement à la forêt, hésitent à demander cette ultime protection visant à protéger les forêts de l’urbanisation.

 

https://www.change.org/p/vpecresse-pour-la-sauvegarde-des-foretss-domaniales-du-grand-paris/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents