Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Tribune de Vaucresson

La Tribune de Vaucresson

Blog interactif d'information


Un projet d’urbanisation incohérent !

Publié par Jerome DEPRIMOZ sur 12 Janvier 2017, 17:26pm

Catégories : #Urbanisme

Tel que nous l’annoncions dans nos précédents articles, Mme le Maire de Vaucresson lance la ville dans des projets d’urbanisation tous azimuts. Parmi toutes ces ambitions, le projet de construction sur le terrain du Trapèze (près du collège Yves du Manoir), illustre bien les contradictions et les incohérences de l’édile de notre commune.

Tout d’abord il convient de rappeler le combat, souvent hargneux, mené en 2001 par la Maire fraichement élue (c’était alors son premier mandat !) contre le projet de délocalisation de la caserne de CRS du plateau Théry vers le terrain du Trapèze. En ce temps-là, Mme le Maire déclarait : « Il est inacceptable de faire des travaux sur cet espace, ce terrain est fréquenté assidûment par les sportifs, et doit le rester » (Le Parisien du 18 mai 2001)

Cela semble dorénavant bien loin et oublié, puisque toujours la même Maire en 2016 prévoit d’amputer cette parcelle d’un terrain de football pour y faire construire des logements sociaux sur 10 000 m2, dans le cadre de l’appel à projet présenté dans « Inventons la Métropole Grand Paris ». Même si ce terrain de sport est utilisé par de nombreux vaucressonnais, avec leurs clubs sportifs, ou avec les activités d’éducation physique et sportive des collèges et écoles environnantes, Mme le Maire ne semble plus du tout ennuyée de le faire disparaitre.

Elle place d’ailleurs ce projet parmi ses trois dossiers importants dans son article du JDV n°18 de janvier 2017 !!

Le cahier des charges transmis fin octobre 2016, permettra la remise des dossiers par les groupements candidats pour le 13 janvier 2017 au plus tard. Le candidat retenu par la Métropole du Grand Paris et par la Ville de Vaucresson ne sera connu qu’au dernier trimestre 2017 !!

Ce projet prévoit le transfert de certaines activités commerciales (il est notamment question du garage Renault) du centre-ville vers le terrain du Trapèze.

Mais, quelles sont les réflexions tenues par la Mairie avec les commerces de Vaucresson, avec les riverains de ce terrain, avec les écoles et clubs sportifs, avec les vaucressonnais, pour tenir compte de leur avis sur ce projet ? Ce projet est-il vraiment en conformité avec l’ensemble des mesures du PLU fraichement adopté en 2016 ?

Ces questions structurantes et nécessaires auraient pu être posées lors du dernier conseil Municipal du 8 décembre 2016, puisque des décisions concernant ce projet en étaient à l’ordre du jour.

Cependant, de façon tout à fait inattendue et cavalière, Mme le Maire a décidé de sa propre initiative en début de conseil que toutes ces décisions seraient reportées à une date ultérieure, et qu’elles ne pouvaient pas encore être abordées en conseil.

Est-ce ainsi que le débat peut se faire ? Est-ce ainsi que l’information peut être diffusée ? Est-ce ainsi que la concertation avec les vaucressonnais est engagée ? Est-ce ainsi que les citoyens sont respectés ?

Une nouvelle fois, la méthode est inacceptable, et indigne d’un véritable dialogue démocratique. Quant aux résultats, si les vaucressonnais ne se mobilisent pas rapidement, ils risquent d’être imposés avec leur tragique conséquence sur le bien-vivre à Vaucresson.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents