Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Tribune de Vaucresson

La Tribune de Vaucresson

Blog interactif d'information


Les habitations et les véhicules sont-ils en sécurité à Vaucresson ?

Publié par Jerome DEPRIMOZ sur 23 Février 2017, 17:18pm

Catégories : #Sécurité

Nous avions publié le 07 janvier 2017 un article faisant écho des conclusions de l’Observatoire National de la délinquance sur les principales infractions dans le Grand Paris en 2016.

Cette étude montrait que VAUCRESSON se classait en deuxième position parmi les villes les plus touchées par les cambriolages de logements dans les Hauts de Seine (derrière Marnes la Coquette), avec un volume de 39 cambriolages en 2016 soit à peu près un cambriolage tous les 10 jours en moyenne !! (Cela représente un taux de 12.9 cambriolages pour 1 000 habitants)

Et ce ne sont que les chiffres des infractions déclarées, qui doivent être probablement réévalués pour représenter les chiffres réels

En ce qui concerne le vol de véhicule, Vaucresson se situe à nouveau en deuxième position dans les Hauts de Seine (derrière Bagneux) avec 42 véhicules volés par an.

Depuis cet article, de nombreux cambriolages ou tentatives de cambriolages nous ont été remontés, et la récente période de congés a marqué une recrudescence de ces délits.

La Mairie de Vaucresson semble toujours aussi insouciante sur ces problèmes, s’appuyant uniquement sur l’organisation des Voisins Vigilants (Plateforme communautaire privée permettant de mettre en relation les habitants d’un même quartier pour lutter ensemble contre l’insécurité ). Cette structure contribue certainement à construire un bon réseau de citoyens, mais trouve rapidement ses limites dans les périodes où la population est absente ou que tout simplement elle dort.

Qu’en est-il du programme de caméras de vidéosurveillance que Mme le Maire s’était engagée à lancer dans la ville (avec le financement de Cœur de Seine à l’époque) ?. Il semblerait que, comme dans tous les autres projets lancés par la Mairie, il y ait beaucoup de retard dans sa réalisation.

Ces sujets de sécurité intéressent tous les vaucressonnais, inquiets de voir leur ville aussi peu protégée. Il serait utile d’avoir une réunion publique organisée par Mme le Maire pour exposer les vrais chiffres de la délinquance dans notre ville et les mesures concrètes qu’elle compte prendre pour y remédier.

Au lieu de cela, la Mairie préfère choisir les personnes à qui elle accepte de parler de ces sujets, puisqu’elle organise le lundi 27 février, pour un groupe restreint de vaucressonnais, une réunion en présence du Commissaire de police de Saint Cloud.

Il est fortement dommage que cette réunion ne soit pas étendue à l’ensemble de la population de la ville, pour que chacun puisse s’exprimer sur ces sujets. Aussi Il sera nécessaire de publier un compte rendu détaillé de cette réunion ou bien de demander à la Mairie d’organiser très rapidement une véritable réunion publique sur la sécurité à Vaucresson.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents