Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Tribune de Vaucresson

La Tribune de Vaucresson

Blog interactif d'information


Tout ça pour ça !

Publié par Jerome DEPRIMOZ sur 22 Juin 2017, 11:31am

Catégories : #Urbanisme, #Centre-Ville

Le chantier de l’emmarchement et de la Place Salmon Legagneur a duré presqu’un an et demi, il n’est pas encore complètement terminé et on peut déjà se demander si toutes les compétences de création architecturale et de maitrise technique des projets urbains ont bien été réunies pour sa réalisation !

L’emmarchement : ce qui frappe en premier lieu est l’aspect particulièrement massif de l’alignement de blocs de pierres, dans le plus pur urbanisme stalinien associé à l’austérité du granit des cimetières. La création d'asymétries aurait avantageusement rompu l'ennuyeuse uniformité de ces empilements En outre, cette architecture pesante et massive risque d’attirer très vite les graffitis des voyous.

Son revêtement apparait particulièrement dangereux en temps de pluie ou de gel, d’autant plus qu’aucune rambarde n’est prévue pour se tenir pour la montée ou la descente. Visiblement les personnes âgées ou à difficultés de déplacement semblent avoir été complètement oubliées !

Sans compter que l’interminable pente douce dédiée aux poussettes ou aux PMR ne va pas tarder à être une piste utilisée par les cyclistes !

Enfin le local de rangement, qui occupe la partie latérale de cet emmarchement, avec son aspect de bunker pourrait être soit caché par des plantes grimpantes, soit aménagé avec plus d’harmonie. Son toit ayant un accès aisé, il est déjà le lieu de jeux de quelques jeunes ne mesurant pas le danger qu’ils prennent. La sécurisation de cette zone est pourtant du ressort de la Municipalité !

Pour clore l’ensemble, l’inscription de la « Montgolfière » sur le bâtiment demeure dégradée et incomplète depuis plus d’un an sans que cela ne gêne la Ville !

La Place Salmon Legagneur : La conception des parkings en épi par l’arrière est très peu appréciée par les automobilistes. La largeur des places est petite et la profondeur est inadaptée aux gros véhicules. Ainsi le manque de visibilité de l’arrêt au sol ou de repères, entraine une réticence des automobilistes à reculer à fond, car ils craignent pour leur pot d’échappement ou leur bas de caisse. N’étant pas garés correctement, et dépassant sur la rue, ces véhicules provoquent une difficulté supplémentaire de circulation dans la rue Salmon Legagneur.

L’absence d’emplacement de stationnement PMR devant le laboratoire d’analyses est particulièrement incompréhensible, voire pénalisante pour certains.

Quant au reste de la place, on ne peut que regretter l’absence totale de créativité urbaine pour l’animer (fontaines, fleurs, bancs publics …) sans compter que son éclairage n’est pas équilibré en laissant le soir une grande partie de cette zone dans une semi obscurité (les lampadaires auraient pu être centrés sur cette place, plutôt que d’être collés aux vitrines des commerçants !)

En conclusion, ce chantier semble avoir eu beaucoup de difficultés à être conduit, défiant parfois toute logique dans la séquence des travaux et donnant l’impression qu’il est parti dans tous les sens, ce qui a prolongé sa durée, au grand désespoir de nombreux commerçants et des vaucressonnais !

On peut alors se demander pourquoi la ville n’a pas remplacé en avril 2015 son Directeur des Services Techniques (ingénieur compétent), se privant ainsi d’expertises qui auraient certainement aidé à mieux contrôler ce chantier, et à mieux valider la pertinence de ce projet. (Un ingénieur qualifié en TP aurait pu être engagé en CDD pour superviser ces travaux)
Il sera donc important que la Mairie fasse rapidement un compte rendu détaillé de l’ensemble des coûts engendrés par ce chantier afin notamment de pouvoir déterminer les dépassements de charge et l’impact de sa durée.

En définitive, à la lumière de cette réalisation, les vaucressonnais se demandent vraiment pourquoi la Maire a fait tout ça pour ça !!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents