Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Tribune de Vaucresson

La Tribune de Vaucresson

Blog interactif d'information


Une Médiathèque maintenant ? Est-ce vraiment opportun ?

Publié par Jerome DEPRIMOZ sur 30 Janvier 2019, 23:52pm

Catégories : #Centre-Ville, #Loisirs, #Urbanisme

La dernière lubie du Maire de Vaucresson est de lancer un projet de construction d’une médiathèque. Sans avoir fait au préalable aucune étude de besoins auprès des vaucressonnais, aucune étude de rentabilité, sans aucune logique d’urbanisme ou d’organisation du centre-ville, Mme le Maire compte transformer les anciens locaux de la Poste de Vaucresson pour en faire 1 250 m2 dédiés à un centre culturel de proximité.

Si le mouvement de création des médiathèques remonte bien au début des années 2000 il aura ainsi fallut près de 20 ans et cinq mandats à Mme le Maire pour s’attaquer à un tel projet.

Mais est-ce bien le moment ? Est-ce bien opportun ?

D’un point de vue financier, ce projet de plus de 8 M€ apparait déjà déraisonnable (même si au fur et à mesure des présentations de la Mairie les chiffres changent, avec un reste à charge pour la commune actuellement estimé à plus de 2,6 M€ !) Le coût d’investissement reste très élevé et tient compte d’un niveau élevé de subventions publiques (ce sont nos impôts !). Les charges de fonctionnement restent floues, aucun budget pluriannuel n’at été fait !! (Ce nouveau lieu de vie sera gratuit et ouvert à tous, avec une forte utilisation de bénévoles !!)

L’emplacement même de cette Médiathèque est déjà surprenant, l’accès et le stationnement n’y sont pas facilités (pas de parking souterrain). Elle viendra dédoubler le centre de la Montgolfière, et un auditorium de 200 m2 risque rapidement d’être soit trop petit, soit trop grand au regard des animations prévues.

Pourquoi ne pas optimiser les locaux de la bibliothèque actuelle ? (Qu’elles sont les statistiques de fréquentation et d’utilisation de la bibliothèque de Vaucresson ?)

Pourquoi ne pas utiliser différemment les salles du cinéma Normandy ? (Rappelons que la fréquentation de celles-ci va probablement décliner avec l’arrivée prochaine d’un complexe multisalles à Parly II !).

Pourquoi ne pas avoir essayé de mutualiser les activités d’une médiathèque avec les villes voisines (Marnes La Coquette ou Garches) ?  La Médiathèque de Garches récemment inaugurée ne semblerait pas afficher des taux de fréquentations très élevés, en dehors des réceptions et cocktails organisés périodiquement par la municipalité et ses associations

Ne peut-on imaginer que d’autres priorités auraient pu être étudiées, avec un arbitrage budgétaire qui aurait pu conduire à améliorer certains aspects de sécurité de la ville, de fluidité de la circulation, de renforcement du tissu commercial, d’augmentation de l’activité urbaine ….

Enfin, le lancement d’un tel budget en fin de mandat avec les enjeux financiers qu’il implique, apparait peu respectueux d’une éthique politique républicaine !

La méthode de Mme le Maire demeure malheureusement constante, pas de concertation avec les vaucressonnais, pas d’écoute de leurs avis ou besoins. Elle décide et impose ses projets puis les présente lors de réunions où le public est choisi en faisant passer ces meetings pour des échanges.  

Récemment deux grandes associations de quartier de Vaucresson, directement impliquées géographiquement par ce projet de Médiathèque, ont réalisé un sondage auprès des vaucressonnais. Les résultats consultables sur leurs sites internet, montrent une nette majorité pour le rejeter, mais cela n’empêche pas de Mme le Maire de continuer à dérouler sa mise en place, sans tenir compte d’aucune objection, ni commentaire. (Ouverture prévue de la Médiathèque en 2021/2022 !)

La prochaine réunion/présentation du projet Médiathèque est prévue le 31/O1/19 à la Montgolfière 20 :30 et s’adresse aux représentants des associations. Si vous vous sentez concernés, n’hésitez pas à venir vous informer et poser vos questions !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents