Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Tribune de Vaucresson

La Tribune de Vaucresson

Blog interactif d'information


Elections Municipales 2020 à Vaucresson : le choix entre le flou dans la continuité et l’enfumage dans l’incohérence !!

Publié par Jerome DEPRIMOZ sur 13 Mars 2020, 23:43pm

Catégories : #Civisme, #Municipales 2020, #Vie Municipale

Dimanche 15 mars les vaucressonnais sont appelés à faire un choix pour élire l’équipe qui conduira la destinée de la municipalité pour les 6 prochaines années.

Notons que pour la première fois de son histoire aucune liste de gauche ne se présente, et seulement deux listes sont soumises aux suffrages des électeurs vaucressonnais ! Celles-ci sont conduites par deux anciens maire-adjoints de la majorité municipale sortante réputée conservatrice qui ont chacun absorbées les représentants de la gauche élus en 2014 avec le soutien du PS, du PC, EELV …. Cependant, des personnes de bonne volonté ont été attirées dans chacune de ces listes, et gageons qu’elles font le rêve, peut-être candide, de mettre en œuvre ce qui leur tient à cœur.

Car dans chacune de ces listes se retrouvent les principaux artisans du très médiocre bilan des 3 mandats de Virginie MICHEL PAULSEN avec pour résultat des programmes dont la crédibilité et la sincérité peuvent être mise en doute puisqu’elles affirment toutes les deux vouloir du changement !!

Ainsi nous avons d’un côté une liste conduite par Mme Véronique JACQUELINE qui s’inscrit dans la directe continuité des projets de la Maire Sortante, sans remettre en cause tous ceux qui font pourtant l’objet de recours contentieux ou de pétitions rassemblant un nombre significatif de vaucressonnais mécontents.( Projet Médiathèque, Parking SNCF …)  D’après son tract électoral, son programme répond aux attentes de 800 vaucressonnais, ce qui semble bien léger sur une population de plus de 9 000 personnes !! Une campagne menée de façon très légère, une argumentation simplifiée avec quelques idées dénuées d’une réelle ambition pour la ville face à ses principaux enjeux démographiques, économiques et sécuritaires. Le flou et les méthodes habituelles utilisées par les précédentes mandatures .

D’un autre coté nous avons un candidat M Eric FLAMAND qui s’est évertué avec son équipe à faire croire qu’il n’était pas du tout impliqué dans les décisions de la précédente majorité municipale à Vaucresson (rappelons qu’il a été Premier Maire adjoint de 2008 à 2014, puis Maire adjoint aux Finances de 2014 à 2018).  Une campagne matraquage, inondant la ville avec ses nombreux tracts et une présence identifiée des membres de sa liste, pour faire oublier son passé avec ses anciens colistiers de Virginie MICHEL PAULSEN qu’il n’hésite pas maintenant à critiquer copieusement, alors qu’il les soutenait encore il y a peu !

Dans le déluge de propositions, et d’engagements pris par ce candidat, de nombreuses bonnes idées sont présentées dont certaines avaient été pourtant combattues par son équipe lors de la précédente campagne (Police municipale, Halle de marché, Maison de santé …). Mais le financement de toutes ces propositions apparait questionnable .

En effet , l’ ancien Maire adjoint aux Finances de Vaucresson Eric FLAMAND, n’a cessé de répéter durant son précédent mandat que la baisse des subventions associée à la montée des péréquations réduisaient années après années les revenus de la ville ce qui l’empêchait de se lancer dans des projets innovants et nécessaires à son développement.

Aujourd’hui le candidat Eric FLAMAND prétend réaliser de grands projets notamment « une nouvelle génération d’équipements publics et de logements à taille humaine » et surtout il s’engage à arrêter tous les projets de l’ancienne mandature …. qu’il avait lui-même incités et votés ( Médiathèque, parking SNCF, Centre-ville ….) en s’engageant à 0% d’augmentation des impôts. Ces mesures ont un coût important qu’il semble ignorer et enrober dans de l’enfumage électoral !

Mais le plus surprenant dans cette démarche est de découvrir que la personne qui aura la charge de l’urbanisme dans cette équipe sera M Romain CARAYOL, que tous les vaucressonnais connaissent puisqu’il a été la tête des listes de gauche aux élections municipales de 2008 et 2014 avec notamment le soutien affiché de Mme Christiane TAUBIRA. Or Mr Romain CARAYOL s’est toujours opposé aux budgets de la ville présentés par Eric FLAMAND durant les précédentes mandatures, en argumentant notamment qu’il souhaitait que les impôts locaux de Vaucresson devaient être augmentés !!  Ces incohérences financières et idéologiques ne présagent rien de rassurant pour l’avenir de la ville !!

Alors, choisir entre le flou dans la continuité et l’enfumage dans l’incohérence, voila un grave dilemme auquel seront confrontés les vaucressonnais dimanche 15 mars.

Lorsqu’il n’était pas confortable avec les décisions du conseil municipal, Eric FLAMAND durant la dernière mandature a par 3 fois manifesté courageusement son opinion en ne participant pas au vote des décisions qui l’ennuyaient.

Les vaucressonnais feront-ils de même dimanche 15 mars ?

Quoi qu’il sorte des urnes à l’issue de ce premier tour décisif, les vaucressonnais devront rester vigilants et attentifs à la réalisation des promesses de ces candidats et surtout aux finances de la ville !!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents