Depuis plusieurs jours déjà, le Directeur Général des Services de Vaucresson n’est plus visible à la Mairie. Un représentant du Préfet l’aurait remplacé pour quelques temps ?
Les raisons de cette « disparition » ne sont pas connues, et le mystère est total sur sa durée, malgré des rumeurs qui n’ont pas été officiellement confirmées par la Mairie.
Pour rappel, le Directeur Général des Services d’une collectivité territoriale est une personne clé dans l’organisation de celle-ci, il se situe à égale distance de l’élu, du territoire et de l’organisation. Suivant la taille de la collectivité, il est l’animateur de l’organisation dans son ensemble ou le pivot de l’équipe de direction.
Il participe à l’explicitation des orientations de la collectivité et à la mise en forme, avec l’équipe des élus, de projets partagés par toutes les parties prenantes de l’action publique.
Etant le pilote de l’organisation territoriale, en cohérence avec les orientations préalablement définies par les élus, il est donc le fonctionnaire le plus haut placé dans la hiérarchie d’une municipalité.
Outre sur les raisons qui pourraient justifier cette absence, on peut s’interroger sur les préjudices qu’une telle situation pourrait entrainer dans l’organisation de la Mairie, si elle devait durer trop longtemps, notamment dans le pilotage de ses projets hasardeux pour la rénovation du Centre-Ville, de la Place de la Gare et du Cœur de Ville.