Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Tribune de Vaucresson

La Tribune de Vaucresson

Blog interactif d'information


Les statuts de la Caisse des Ecoles malmenés

Publié par Admin sur 24 Novembre 2015, 23:31pm

Catégories : #Vie scolaire

Les statuts de la Caisse des Ecoles malmenés

La Caisse des Ecoles de Vaucresson a été fondée en 1946 et ses derniers statuts datent de 1997. Jusqu’à présent, sa mission principale est d’améliorer les conditions générales de scolarité pour les élèves des écoles publiques de la commune. Les parents d’élèves, mais aussi toute personne intéressée, peuvent y adhérer.

Elle est dirigée par un comité présidé par le Maire de Vaucresson, et regroupant : des conseillers municipaux, des membres élus par les sociétaires et choisis parmi les sociétaires (dont les représentants des associations de parents d’élèves), un membre désigné par le Préfet, et l’Inspecteur départemental de l’Education Nationale.

En juin 2014, une délibération du conseil Municipal de Vaucresson a entrainé le transfert de l’organisation des temps d’études scolaires à la ville, en prétextant notamment la mise en place des activités liées aux nouveaux aménagements des rythmes scolaires. Ce n’était qu’une première étape vers la réduction du périmètre d’activité de la Caisse des Ecoles et du renforcement de la prépondérance de la ville dans ses décisions.

En effet, lors de la réunion du dernier comité (9/11/15), et de façon tout à fait inattendue, le Président représenté par le Premier adjoint au Maire a mis à l’ordre du jour la réécriture complète des statuts de la Caisse des Ecoles. Ceci afin essentiellement d’en modifier substantiellement le périmètre d’activité, et de donner à son Président (Mme le Maire ou son représentant) la majorité des pouvoirs de décision.

Outre le fait que cette modification notable des statuts n’ait fait suite à aucune demande de ses membres, et qu’elle n’ait été ni justifiée ni expliquée par le Premier Adjoint, il est permis de s’interroger sur l’existence d’une volonté de réduire la possibilité d’expression des parents d’élèves ou de ses représentants au sein du comité. Ces nouveaux statuts pourraient en effet donner à la ville le soin de juger de façon catégorique de l’utilisation des ressources de la Caisse des Ecoles avec une possibilité de contradiction très réduite.

Cette tentative de bouleversement des statuts a provoqué un tollé et de vives protestations de la part de l’ensemble des membres du comité, hormis ceux de la majorité municipale.

Une nouvelle date de convocation est donc envisagée par le représentant de son Président qui va faire appel au service juridique de la Mairie pour tenter d’argumenter et expliquer ses choix de démantèlement de statuts qui étaient jusqu’à présent acceptés par tous.

A suivre donc, mais cette façon de faire est très surprenante !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents